Qui sommes-nous ?

 

Les CARIF - OREF (Centre d’Animation, de Ressources et d’Information sur la Formation - Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation) existent depuis 25 ans. Leur histoire est intimement liée à la mise en place de la décentralisation. Par application de différentes circulaires, les missions d’origine du CARIF - OREF se sont étoffées au fil des ans, afin de répondre au mieux aux besoins liés aux nouvelles politiques régionales et nationales.

C’est encore le cas actuellement, avec une nouvelle circulaire (n°2011-20 du 25 juillet 2011 relative à la mise en œuvre du pilotage des CARIF – OREF) qui va, pour répondre aux nouveaux enjeux de l’État et la Région, rénover les missions et le pilotage des CARIF OREF. Ce nouveau cadre sera mis en place dès 2012 en Guyane.

Le CARIF OREF GUYANE est financé par l'État et la Région dans le cadre du Contrat de Plan État - Région (CPER), qui sert de levier à un cofinancement du Fond Social Européen (FSE). Ainsi la répartition financière est la suivante : 75% FSE, 12,5% État et 12,5% Région. Cette mission est portée administrativement et financièrement par IRIG DEFIS.

Le CARIF OREF GUYANE étant un instrument de partenariat régional obligé, son cadre de travail est donc guidé par un programme de travail défini par une instance : le Comité d’Orientation (CO).

La définition et les missions du CARIF – OREF en Guyane sont les suivantes :

  • Le CARIF est un opérateur qui agit en lien avec les acteurs de la formation en assurant deux missions :
    • Favoriser la formation tout au long de la vie par l'accès à l'information sur la formation,
  • Apporter un appui aux réseaux d'informateurs locaux dans leurs missions d’information, d'orientation, d'insertion et de formation.

 

  • L'OREF est un outil d’aide indispensable aux décideurs régionaux État et Conseil Régional à l’élaboration des politiques régionales de formation en assurant une seule mission mais aux activités multiples :
    • Observer, analyser et prospecter les évolutions de l'emploi, des compétences, des qualifications, de la formation et de la relation emploi-formation,
    • ainsi que sur les évolutions des besoins et attentes des publics. Il doit prendre en compte les mutations économiques, démographiques et sociales.

Pour mieux appréhender ces missions, le CARIF OREF GUYANE intègre quatre pôles d’activités :

  1. Production (Études, brochures - plaquettes, annuaires, catalogues…),
  2. Assistance technique sur la gestion de projet (pilotage, coordination, accompagnement…),
  3. Participation et animation à des événements (salons, forums, tables rondes…),
  4. Gestion et actualisation des différents sites (CARIF OREF et TAKARI) et bases de données (CARIF : offre de formation, OREF : emploi-formation)

Par son implication constante le CARIF OREF GUYANE induit l'action en réseau et en partenariats opérationnels, qui facilitent la mise en cohérence du système de formation dans toutes ses composantes; formation initiale, apprentissage, formation continue des individus.

Cette approche dynamique lui permet de contribuer à l'animation territoriale dans une très forte logique partenariale, qui se décline en forums, en salons et en émissions radiodiffusées qui participent à la promotion du concept de formation tout au long de la vie et à l'amélioration continue des capacités humaines.

En tant qu’outil d’éclairage de la prise de décision, l’OREF entretient des liens privilégiés avec les instruments de pilotage et de coordination de la politique publique de formation. Ses capacités sont utilisées pour l’élaboration du CPRDFP, des CEP...